[governance] Re: European IGF meeting: what legal solution?

JFC Morfin jefsey at jefsey.com
Sat Apr 11 12:51:37 EDT 2009

At 16:33 11/04/2009, Divina MEIGS wrote:
>Pour le faire, comme toi Jean-Louis, je pense qu'il faut se réclamer
>du processus légitime du SMSI et réclamer auprès de nos elus qu'ils
>en respectent les engagements de mise en oeuvre...

Divina,
le processus légitime du SMSI est la légitimité reconnue à chacun. En
terme d'Internet personne n'est plus égal que l'autre (Etat, élu,
entreprise, personne privée), sauf celui qui peut changer l'internet
- par la loi, l'argent, la technique, l'adhésion de l'usage (ce qu'en
terminologie Internet on appelle les "@larges"). Nous le voyons dans
le cas de la Hadaopi qui devient une absurdité technico-démocratique
en raison de la suppériorité de compétence technique des légiférés
sur celle des légiférants.

Nous ne voulons pas que le Parlement vote des lois en soi. Nous
voulons que le Parlement nous représente et pour cela nous écoute.
C'est le but du Forum de servir d'interface où qui a à dire et qui à
écouter peut librement participer, sous la pression de qui peut
pratiquement forcer les choses. Jusqu'à présent cette pression était
celle des lobbys et de la rue. Elle est maintenant aussi celle
d'interlocuteurs structurellement incontournables que sont les
"utilisateurs pilotes", c'est à dire ceux qui peuvent à tout moment
non pas contourner la loi, mais la rendre obsolète en changeant les
paramètres pratiques de la donne.

L'euro-FGI est précisément le lieu où les Etats, instances, société
civiles et secteur privés peuvent informellement "négocier" avec ce
nouveau type d'interlocuteurs. Si leur futurs partenaires ne prennent
pas l'initiative du Forum commun (comme en France où la Hadopi aurait
du résulter d'une concertation au sein du FGI-FR) il convient que
cela soit ces interlocuteurs qui la prenne. C'est pourquoi
france at large, la plus ancienne association au services des
utilisateurs pilotes, a pris dans les limites de ses modestes moyens,
l'inititative des sites (et la structure d'accompagnement pour la
France) FGI-FR et euro-FGI qu'elle apporte et met à la disposition de tous.

Cordialement.
jfc

You received this message as a subscriber on the list:
     governance at lists.cpsr.org
To be removed from the list, send any message to: