[governance] Update / News / Nouvelles Jean-Louis Fullsack]

Dr. Francis MUGUET muguet at mdpi.net
Mon May 25 06:11:04 EDT 2009

/
Many thanks to Meryem for forwarding the first message to the list.
Many thanks to those who expressed their support.

Dear Friends

Just got Jean-Louis on the phone at the Hospital.
He is fine.  All his good spirit is back.
He is going to undergo an operation
( peacemaker )  within an hour.

--------------------------------

Cher amis

Je viens d'avoir Jean-Louis au téléphone à l'Hopital;
Il a complètement récupéré, et son ton est aussi vif
que d'habitude.
Il va subir la pose d'un peacemaker dans une heure.
Il devrait rester à l'Hopital encore deux ou trois jours.

Amicalement

Francis
/

English / Français

This account is my personnal recollection that may not be accurate,
because of my anxiety and stress, and my lack of knowledge in medical
matters.

Jean Louis Fullsack,  a good friend and a well known Civil Society
activist since the beginning
of the WSIS in 2002, has been affected by an heart attack at the end of
the WSIS Forum
(  *WSIS Action Line Facilitators Meeting
<http://www.itu.int/wsis/implementation/2009/forum/geneva/al_facilitators-meeting.html>
<http://www.itu.int/wsis/implementation/2009/forum/geneva/al_facilitators-meeting.html>*(
09:00-12:30) + closing ceremony 12:30 13:00 )
on Friday 22 May around 13:05, just while he was discussing with me
about his
intervention on financing mechanisms.
He was standing up, suddenly he stopped talking, and silently felt down
over a table,
With people around him,  we laid him on the ground.
I remember Pierre-Alexandre Genillon shouting at Jean-Louis
"Do not leave us, answer", trying to keep his attention.

Meanwhile I was shouting to call for an ambulance, which Jaroslav Ponder
(ITU)
did  immediately,   fortunately 2 or 3 minutes later an ITU security
personnel came
and performed a  Cardiopulmonary Resuscitation (/CPR/)
<http://www.americanheart.org/presenter.jhtml?identifier=4479>
and he became awake again, uttering some words.
UNESCO staff ( Miriam Nissbet, Andrea Becalli ) began to move
chairs to clear the passage for the ambulance.
It seems an eternity before the ambulance arrived....
When it did,  the heart had stopped again, and the rescuers had
to start it again with electric shocks, operation that was
successful !

Dr. Hamadoun Touré came in the room, in person, to witness the operation,
and to help in all manners he could.

Jean-Louis was took to the Hopital Cantonal de Genève, where I accompanied
him in the ambulance, which was running at full speed, all alarms on...
He was immediately taken to the Emergency and Intensive Care Unit.

To add to the stress of the situation, my /Sim/ card
<http://en.wikipedia.org/wiki/SIM> of my mobile phone was dead
( just got replaced today, I had to go to Ferney in France ,  I am still
in Geneva now ),
ITU security was really helpfull to loan me an ITU mobile phone

At first, the reports were prudent and unpromising.
The concern was about his short term memory.
The doctor confirmed me what the rescuers told me :
without the CPR performed on site, he would have died.

Meanwhile, I was browsing in his directory to try find his relatives
( her daugther that was lodging him in the vicinity ).
 This search  of which I will pass the details took me some time.
Her daugher and relatives arrived directly to the ICU, while I was
waiting for them at
the emergencies..   but finally we met...
Before leaving the hospital I saw Jean-Louis, while he was under
examination;
he recognized me, and put his thumbs up in sign of his determination to win
and to live. I felt overwhelmed with reprieve

Then I went back to ITU, I gave back the phone to the head of the ITU
security,
who has been taking exceptional care of the situation,
calling  me regurlaly at the Hospital to know the evolution
 and was reporting to the situation to the ITU SG.
I deeply thank ITU staff for their efficiency and kindness, and most of all
the security agent who saved his life.

 I got  further news tonight. Jean Louis short term memory is recovering,
all seems to be  progressing very well.

Ce compte-rendu correspond à mes souvenirs personnels qui peuvent ne pas
être exacts,
  en raison de mon anxiété et  stress, et mon manque de connaissances
dans le domaine médical.

Jean Louis Fullsack, un bon ami et un militant bien connu de la société
civile depuis le début
du SMSI, en 2002, a été touché par une crise cardiaque à la fin du
Forum du SMSI
(WSIS Action Line Facilitators Réunion (09:00-12:30) + cérémonie de
clôture 12:30 13:00)
le Vendredi 22 Mai autour de 13h05, alors qu'il était juste en train de
discuter avec moi à propos de son
intervention sur les mécanismes de financement.
Il était debout, tout à coup, il a cessé de parler, et silencieusement
il s'est affaissé sur une table,
Avec les gens autour de lui, nous l'avons mis par terre
Je me souviens de Pierre-Alexandre Genillon criant à Jean-Louis
"Ne nous laisse pas, réponds", en essayant de garder son attention.

En attendant, je criais pour appeler une ambulance, ce quz Jaroslav
Ponder (ITU)
fit immédiatement, heureusement, 2 ou 3 minutes plus tard, une personne
de la sécurité de l'UIT
est arrivé et a effectué un massage cardiaque
et il s'est réveillé à nouveau, prononçant quelques mots.
Le personnel de l'UNESCO (Miriam Nissbet, Andrea Becalli) ont commencé à
déplacer
des chaises pour faire place au passage de l'ambulance.
Il a semblé une éternité avant que l'ambulance n'arrive ....
Quand elle est arrivée, le coeur s'était arrêté de nouveau, et les
sauveteurs ont du
le faire repartir  avec des chocs électriques, opération qui a été un
succès!

Dr Hamadoun Touré est venu dans la pièce, en personne, pour assister à
l'opération,
et pour aider de toutes les manières possibles .

  Jean Louis a été ammené à l'Hôpital cantonal de Genève, où j'ai
accompagné
avec lui dans l'ambulance, qui roulait à fond la caisse,  toutes sirènes
hurlantes  ...
Il a été immédiatement emmené aux urgences et ensuite à l'unité de soins
intensifs.

Pour ajouter au stress de la situation, ma carte SIM de mon téléphone
portable était inutilisable.
(elle vient d'être remplacée, aujourd'hui, j'ai du aller à Ferney, en
France, je suis encore aujourd'hui à Genève),
La sécurité de l'UIT a été vraiment effiicace en me prétant un téléphone
mobile de l'UIT.

Dans un premier temps, les rapports ont été prudents et peu prometteurs.
La préoccupation &trait au sujet de son mémoire à court terme.
Le médecin m'a confirmé ce que les sauveteurs m'avait dit :
sans le massage cardiaque effectué sur site, il aurait trouvé la mort.

Pendant ce temps, j'ai parcouru son répertoire pour contacter sa famille
(Sa fille l'héberge dans les environs).
  Cette recherche, dont je passerai sur les détails, m'a pris un certain
temps.
Sa fille et sa famille  sont arrivés directement à l'unité de soins
intensifs,
alors que j'étais en train  de les attendre aux urgences;
  .. mais finalement nous nous sommes rencontrés ...
Avant de quitter l'hôpital, j'ai vu Jean-Louis, alors qu'il était en
cours d'examen;
il m'a reconnu, et il a mis les pouces en l'air en signe de sa
détermination de vaincre
et de vivre. Je me suis senti submergé de soulagement ,.

Puis je suis retourné à l'UIT, j'ai rendu le téléphone au chef de la
sécurité  de l'UIT, ,
qui a pris un soin exceptionnel de la situation,
m'appelant regulièrement à l'Hôpital afin de connaître l'évolution
  et faire rapport de  la situation au SG de l'UIT
Je le remercie le staff de l'UIT pour leur efficacité et leur
gentillesse, et
surtout l'agent de sécurité qui lui a sauvé la vie.

  J'ai eu d'autres nouvelles ce soir; Jean Louis a récupéré sa mémoire à
court terme,
et tout semble être en très bonne voie.

Francis  depuis Genève.

Francis F. MUGUET  Ph.D
Département des Systèmes d'Information
http://syinf.unige.ch
Faculté des Sciences Economiques et Sociales
Universite de Genève http://www.unige.ch
CUI, Bâtiment A
7 route de Drize
1227 Carouge

KNIS/UNIGE
http://syinf.unige.ch/recherche/groupe_recherche
http://knis.org
NET4D : http://www.net4D.org

MDPI Foundation Open Access Journals
http://www.mdpi.org   http://www.mdpi.net
muguet at mdpi.org       muguet at mdpi.net

World Summit On the Information Society (WSIS)
Civil Society Working Groups
Scientific Information :  http://www.wsis-si.org  chair
Patents & Copyrights   :  http://www.wsis-pct.org co-chair
Financing Mechanismns  :  http://www.wsis-finance.org web